RESEARCH & DEVELOPMENT

ENGINEERING WITH A CONSCIENCE

On a daily basis, our overall approach is based on a consideration of what tomorrow’s RESPONSIBLE building should be like. ARCHIMEN is constantly thinking about how to build better and more sustainably. We thus take the three aspects of sustainable development into account in all our projects :
  • the environmental dimension,
  • the social dimension,
  • the economic dimension.
Our research and development processes naturally focus on these same aspects.

BUILDING PROTECTION: SECURITY – SAFETY

The protection of sensitive sites has become a major priority due to the many threats that exist today. ARCHIMEN has invested heavily in this field, taking a global view of risk analysis in the area of security and safety for buildings and their users: controlled access, CCTV monitoring, network security, creation of security perimeters, and various interactions between buildings and users. Our risk analysis and project management interventions are designed for all sites where security and safety are deemed to be sensitive issues.

SMART BUILDINGS – CONNECTED OBJECTS – SMART CITY – ENERGY STORAGE

Following on from our BIM discussions, ARCHIMEN is also involved in the construction of “smart” buildings, which include assistance to dependent persons, for example, as a key factor in project design. Through experimental projects, we reflect on self-produced energy consumption, which energy storage makes possible. The flexible building: for improved “consumption by the user” Our society is multifaceted and is entering a fourth-generation revolution shaped by the use of digital technology on a massive scale. These two trends have led us to join our architect partners in thinking about how to design buildings whose purposes may change as time goes by: Changing from an office building to housing, rearranging the distribution of different-sized apartments, offering shared, rented hubs for offices or housing… Our role is to rethink the intangible elements of the built environment in order to deliver these flexible options, while guaranteeing that regulations are followed and costs are kept under control.

THE CONCRETE – WOOD COMBINATION

ARCHIMEN has teams with the skills to implement building methods that use wood. These enable us to take on construction projects that combine the benefits of concrete, such as structural endurance and inertia, and wood for its pre-fabrication possibilities, using dry construction methods or solid wood. ARCHIMEN has therefore designed modular wood cores placed on concrete structures, which can be customised to allow delivery within tight deadlines, at a reduced cost.

DRY CONSTRUCTION AND STANDARDISED CONSTRUCTION CONCEPTS

We also explore the modular approach to construction, using wood or other materials, as well as the development of dry construction processes. The gains in terms of quality and time also make this an environmentally friendly approach.

GREENING THE CITY. URBAN AGRICULTURE

ARCHIMEN is interested in making the city a greener place. Green walls, garden terraces and greenhouse cultures have already been part of previous successful projects. Here again, our role will be to provide design elements that enhance architects’ and landscape gardeners’ projects in the areas of water collection management,  re-use of water, treatment of seals and plant disease prevention.   We have the good fortune to be able to work alongside the LUA (Laboratoire d’Urbanisme Agricole) and share design projects with it. These are amazing opportunities to ask questions about the future of our cities and what the new relationship between town and country should be, without nostalgia. Incorporating agriculture into the changes that the city is projecting across the fields is a tremendous opportunity to rethink the big environmental and energy questions of our era.

Recherche & Développement

Une ingénierie engagée

Au quotidien, notre démarche globale s’inscrit dans une réflexion sur ce que doit être le bâtiment RESPONSABLE de demain. ARCHIMEN s’investit dans une réflexion permanente sur l’acte de construire mieux et raisonnable. Ainsi nous prenons en compte sur nos projets, les trois composantes du développement durable :
  • la dimension environnementale,
  • la dimension sociétale,
  • la dimension économique.
Nos axes de recherches et développements sont bien entendu centrés sur ces mêmes composantes.

La protection des bâtiments : sureté – sécurité

La protection de sites sensibles est devenu une priorité majeure du fait d’une actualité forte en menaces diverses. ARCHIMEN s’est engagé fortement dans ce domaine avec une vision globale de l’analyse de risques en matière de sureté – sécurité des bâtiments et de leurs usagers : contrôle d’accès, vidéosurveillance, sécurité des réseaux, constitution de périmètre de sécurité, interactions diverses entre bâtiments et usagers. Nos interventions d’analyse de risques et de maîtrise d’œuvre s’adressent à tous les sites dont la sureté et la sécurité sont réputées sensibles.

Bâtiments intelligents – objets connectés –smart City – stockage d’énergie

En prolongation de nos réflexions BIM, ARCHIMEN est par ailleurs impliqué dans la construction de bâtiments « intelligents » où la réflexion de l’assistance par exemple, aux personnes dépendantes, est un élément clé dans la conception du projet. Nos réflexions à travers des projets expérimentaux, portent sur l’autoconsommation énergétique, autorisée par le stockage d’énergie. Le bâtiment flexible : pour une meilleure « consommation » par l’usager » La société est multiforme et rentre dans une révolution de quatrième génération marquée par l’utilisation massive du numérique. Ces deux tendances nous font réfléchir avec nos partenaires architectes sur la façon de concevoir des bâtiments dont les usages peuvent êtres variés dans le temps : Passer d’un bâtiment de bureaux à un bâtiment de type logements, recomposer les distributions d’appartements de taille différentes, proposer des hubs de colocation à des fins de bureaux ou de logements….Notre rôle est de repenser les éléments intangibles du bâti pour délivrer ces possibilités de flexibilité, tout en garantissant le respect des réglementations et le tout dans des coûts maitrisés.

Le Mariage Béton – bois

ARCHIMEN dispose au sein de ses équipes, de compétences concernant les modes constructifs faisant appel au bois. Celles –ci nous permettent un positionnement sur des projets de construction qui allient l’intérêt de l’utilisation du béton pour sa tenue structurelle et son inertie, et le bois pour ses possibilités de pré-fabrication en filière sèche ou en utilisation de bois massif.  ARCHIMEN est ainsi à l’origine de la conception de noyaux modulaires bois déposés sur une structure béton, qui peuvent être personnalisés en autorisant ainsi une réalisation sur des délais courts et des coûts réduits.

Filière sèche et concepts de construction standardisés

Nous explorons également la logique des constructions modulaires que ce soit en bois ou autres matériaux, ainsi que le développement des filières sèches de fabrication. Les gains de qualité et de temps sont également synonymes de respect de l’environnement.

La végétalisation de l’urbain. L’agriculture urbaine

ARCHIMEN s’intéresse à la Végétalisation de l’urbain. Murs végétaux, terrasses jardins, cultures en serres ont déjà fait l’objet par le passé de réalisations réussies. Là encore, notre rôle sera d’apporter des éléments de conception qui favorise le projet des architectes et paysagistes  dans la gestion de la récupération des eaux, leurs réutilisations, le traitement des étanchéités et la prévention des pathologies.

Nous avons la chance de pouvoir côtoyer le LUA (Laboratoire d’Urbanisme Agricole) et partageons des projets de conception avec lui. Ce sont de formidables occasions de s’interroger sur le destin de nos villes et sur ce que doit être le nouveau rapport entre ville et campagne sans nostalgie. Intégrer l’agriculture dans les évolutions que la ville projette à travers les champs est une formidable occasion de repenser les grandes questions environnementales et énergétiques de notre époque.

Un challenge  passionnant pour préserver les équilibres urbains.