BIM

Description

La conduite d’un projet en BIM nécessite la mise en place d’une conduite méthodologique précise. Dès notification d’un marché, le BIM manager ARCHIMEN procède à l’inventaire des intervenants et des moyens logiciels dont il dispose. Il rédige un livret méthodologique BIM pour le projet, en accord avec les attentes BIM du maître d’ouvrage, et le diffuse à tous les intervenants. Ce livret aborde :

  • L’organigramme de l’équipe BIM et du comité BIM,
  • La fréquence de réunion du comité BIM et de l’ensemble des BIM coordonnateurs,
  • Les objectifs BIM,
  • Les environnements informatiques retenus : Notre environnement principal de conception est basé autour du logiciel REVIT d’Autodesk,
  • L’interopérabilité à mettre en œuvre (IFC….),
  • L’organisation du travail collaboratif,
  • Contenu des modèles

Réunions BIM Management – Comité BIM Le BIM Manager procède systématiquement à une première réunion d’information sur les attendus détaillés du BIM avec présentation du livret méthodologique. Les réunions du comité BIM sont en général ensuite à une fréquence d’une réunion mensuelle animée par le BIM Manager. En complément, le BIM Manager organise à des fréquences variables et en fonction de l’avancement du projet des réunions de travail et coordination BIM. En phase de synthèse ces réunions sont hebdomadaires.   Outil et méthodes du BIM Management Pour organiser le BIM Management, nos équipes assurent la mise en place, la diffusion, la formation et l’assistance nécessaire au déploiement des outils nécessaires pour partager le BIM entre les différents membres de l’équipe de maîtrise d’œuvre. L’équipe BIM MANAGEMENT comporte une compétence informatique dédiée et spécialisée dans le déploiement de serveurs BIM à distance, dans la mise en œuvre des procédures de sécurisation des données et échanges de données, sauvegarde,… Enfin, au terme du projet, nous serons à même de préconiser un environnement BIM chargé de recevoir toutes les données du projet nécessaires à l’exploitation : ARCHIMEN a été à l’initiative de la création d’ACTIVe3D, première solution logicielle de Gestion technique de patrimoine appuyée sur une logique BIM.

Quelques références

LE PARHELION : REMISE EN CONFORMITE ET REHABILITATION LOURDE DE L’ENSEMBLE IMMOBILIER « SEPTEN » EN VUE D’UNE MISE EN LOCATION / VENTE MONO OU MULTI PRENEURS A VILLEURBANNE (69)

Maître d’ouvrage : TRE Acquisition III
Architecte : Agence CVAA / SAGUEZ & PARTNERS

En savoir +

SIEGE DE LA CAISSE D’EPARGNE DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE A DIJON (21)

Maître d’ouvrage : SCCV Tertiaire Valmy

Architecte : GRAAM Architecture

Surface : 9 500 m²

Mission : Mission d’AMO Smart Building

Caractéristiques de l’opération :

Réalisation d’un ensemble immobilier, en ossature bois, à vocation de bureaux avec parking et destiné à accueillir les 460 collaborateurs du futur siège social de la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté.

L’immeuble comprend :

- Au sous-sol : 76 places de stationnement VL dont 5 réservés aux PMR, des locaux techniques, des locaux de stockage, local archives et local déchets.

- Au rez-de-chaussée : accueil, patio/espace de transversalité, salle polyvalente, salles de réunions, plateforme logistique/courrier, vestiaires, sanitaires, locaux de stockage, locaux techniques, divers bureaux.

- Du niveau 1 à 5 : plateforme de bureaux, zones de stockage, salles de réunion, sanitaires, locaux techniques, terrasse accessible et non accessible.

- Niveau 6 : hall d’accueil/attente, bureaux, salle du Conseil d’Orientation et de Surveillance, salle de réunion, espaces déjeuné, sanitaires, locaux techniques et terrasse accessible.

- A l’extérieur : 2 aires de stationnement totalisant 38 places dont 3 réservées aux PMR, abris 2 roues, local déchets, locaux techniques.

En savoir +